Une formation Professionnalisante

Si des éléments de sexologie clinique (non médicale) et de pédagogie sexuelle sont fondamentaux dans l’accompagnement des troubles sexuels, ces aspects techniques et cliniques sont insuffisants pour acquérir une posture de sexothérapeute.

En effet, la sexologie s’occupe du symptôme : l’arbre, et la thérapie regarde la forêt. La sexothérapie regarde donc l’arbre et la forêt, l’arbre avec la forêt, la fonction du symptôme dans l’organisation de la personne en relation avec son environnement.

Aussi, il est fondamental que la pratique se fonde sur une expérience clinique et une posture déjà acquises ainsi qu’un socle théorique, éprouvé et intégré.

Excepté les troubles d’origine organiques ou fonctionnels (qui relèvent d’un accompagnement médical), les difficultés sexuelles sont, dans la grande majorité des cas, relatives à des difficultés relationnelles (avec soi, avec l’autre), révélatrices d’une façon certaine d’être au monde qui peut entraîner des dysfonctionnements, des mésententes, des blocages dans la relation et dans l’intimité ; ou psychologique, résultante d’une histoire. Le postulat étant que dans la sexualité se joue souvent, à notre insu, ce que nous sommes vraiment.

 

La Formation de Praticien en  Sexothérapie est une Formation Professionnelle Continue

Le cursus complet de la Formation permet aux praticiens d’acquérir une posture, des compétences et des moyens pour accompagner les personnes dans leurs difficultés sexuelles et relationnelles.

Progressive et continue, elle se déroule sur plusieurs cycles, permettant l’intégration graduelle de théorie et de pratiques. Les méthodes et moyens pédagogiques consistent en apports théoriques et expérientiels, techniques et posturaux, cliniques et pratiques. Etudes de cas, réflexions, partages, practicum et analyses de pratiques.

L’inscription pour la formation complète est soumise à certains critères. Toutefois, il est possible de suivre ponctuellement et sans engagement un stage de 1er ou 3ème cycle ou le second cycle (4 modules), selon les besoins. Cette modalité « à la carte » ne peut faire valoir à l’obtention de l’attestation sauf à réaliser la totalité du cursus dans une limite de 5 années.

 

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