Toutes les formations délivrées par l’institut sont des spécialisations. Elles sont destinées aux praticiens déjà en exercice depuis plusieurs années, ayant déjà une expérience professionnelle et une expérience clinique réelle et validée.
Si des éléments de sexologie clinique (non médicale) et de pédagogie sexuelle sont fondamentaux dans l’accompagnement des troubles sexuels, ces aspects techniques et cliniques sont insuffisants pour acquérir une posture de sexothérapeute.
En effet, la sexologie s’occupe du symptôme : l’arbre, et la thérapie regarde la forêt. La sexothérapie regarde donc l’arbre et la forêt, l’arbre avec la forêt, la fonction du symptôme dans l’organisation de la personne en relation avec son environnement.
Aussi, il est fondamental que la pratique se fonde sur une expérience clinique et une posture déjà acquises ainsi qu’un socle théorique, éprouvé et intégré.
Excepté les troubles d’origine organiques ou fonctionnels (qui relèvent d’un accompagnement médical), les difficultés sexuelles sont, dans la grande majorité des cas, relatives à des difficultés relationnelles (avec soi, avec l’autre), révélatrices d’une façon certaine d’être au monde qui peut entraîner des dysfonctionnements, des mésententes, des blocages dans la relation et dans l’intimité ; ou psychologique, résultante d’une histoire. Le postulat étant que dans la sexualité se joue souvent, à notre insu, ce que nous sommes vraiment.